Salle de bains: ça glisse
« Pour faciliter et sécuriser l’accès à la baignoire ou la douche, nous suggérons de placer des barres d’appui, à fixations murales ou au sol. L’emplacement définitif et le type de barre devront être déterminés en situation concrète avec la personne. Nous pensons à un revêtement antidérapant dans la baignoire ou dans le receveur de douche. Il peut s’agir de bandes collantes, d’un tapis… »

Ne pas rester coincé aux toilettes
« Il est parfois difficile de s’asseoir ou de se relever de la cuvette. Pour pallier ce problème, nous recommandons de placer un rehausseur de toilette avec un système de fixation pour éviter les risques de chute. Celui-ci peut-être amovible afin de permettre aux autres membres de la famille d’utiliser les WC. Nous conseillons également d’installer des barres d’appui rabattables ou non, à fixations murales ou au sol. »

Cuisine: fini les charges lourdes
« Dans la cuisine, des aides techniques peuvent vous faciliter la vie. Par exemple, une pince de préhension permet de ramasser aisément des objets au sol sans devoir se pencher ou attraper des objets placés dans des armoires hautes ou basses. Grâce à une desserte sur roulettes, vous pourrez transporter des objets d’une pièce à l’autre de la maison quand vous voulez mettre la table et la débarrasser. Fini le transport de charges lourdes! »

Attention à la marche
« Avec le vieillissement, les personnes âgées risquent souvent de chuter dans les escaliers, ce qui peut avoir de graves conséquences. Pour éviter ces risques, vous pouvez placer des deux côtés de l’escalier une main courante rigide et continue. Les mains courantes devront dépasser de 40 centimètres le départ et l’arrivée de l’escalier afin de couvrir la totalité de celui-ci. La hauteur définitive est à déterminer en situation concrète. »

Faire son linge, une corvée
« Transporter une manne de linges peut entraîner un déséquilibre et des maux de dos. Pour y remédier, nous proposons de surélever la machine à laver et le sèche-linge afin de faciliter la réalisation des lessives. Pour ce faire, il est conseillé d’aménager un socle de 40 cm de hauteur de sorte que le bord inférieur du hublot soit à plus ou moins 70 cm du sol. La hauteur est à déterminer en fonction de la morphologie de la personne. »

Plus de soucis pour se lever du lit
« Il s’avère parfois difficile d’entrer ou de sortir de son lit sans se faire mal. Vous pouvez placer des plots rehausseurs sous les pieds du lit afin de le surélever. Nous recommandons également de privilégier un sommier rigide et un matelas ferme. Il vaut mieux éviter les sommiers à ressorts. »