Le compte épargne d’abord, le compte à vue ensuite
« Les banques mènent généralement une politique particulière envers les jeunes au sens large, c’est-à-dire de 0 à 27 ans. On privilégie globalement le compte épargne jusque 12 ans. Avant de proposer, en complément, un compte à vue, sur lequel on peut bien entendu imposer une limite de retraits pour éviter que le titulaire ne vide son compte et se retrouve bien embarrassé. »

Suivez les conseils de votre banque
« Une institution bancaire existe aussi pour prodiguer des conseils à ses clients. Et propose généralement une page Facebook bien fournie en tuyaux utiles quant à la gestion des comptes. En plus de cela, certaines banques organisent carrément des formations sur la « banque en toute simplicité », de même que des leçons spécifiquement adaptées aux mineurs. »

Faites doublement attention si vous possédez une carte de crédit
« Car cet outil ne donne parfois pas l’impression que l’on dépense de l’argent en l’utilisant. Puisque l’on ne sort rien de sa poche au moment du paiement. C’est pour cette raison que nous n’accordons pas de carte de crédit à des mineurs de moins de 16 ans, et uniquement avec l’accord de leurs parents », pointe-t-on du côté des banques. »

Attention aux formules proposant des taux plus attractifs
« Les banques proposent effectivement aux jeunes des comptes-épargne gratuits avec des taux plus attractifs, comme Branche 21 ou Branche 23. Mais, on n’a rien sans rien, ils sont aussi plus risqués. Bref, si vous optez pour ce type de formule, surveillez vos deniers d’un peu plus près. »

Privilégiez le « plafond à zéro »
« C’est le meilleur moyen de ne jamais tomber en négatif. Le principe est simple: tout retrait plombant le compte car risquant de le mener en dessous de la barre de zéro euro sera refusé. Comme cela, pas de mauvaises surprises en fin de mois ou quand on découvre ses extraits de compte. Car il faut rappeler que de (solides) pénalités sont généralement appliquées au titulaire d’un compte lorsque celui-ci tombe en négatif. »

Privilégiez le digital
« Les frais de gestion de compte tombent généralement à zéro si vous optez pour l’impression de vos extraits à domicile, et que vous ne vous les faites pas envoyer par la poste! Bref, la gestion digitale et “sans papiers” vous fera gagner quelques précieux deniers.