Le « facility management » de quoi s’agit-il?
« Chaque entreprise a son activité principale mais des fonctions annexes existent. Tout le monde connaît le marketing, la finance, les ressources humaines, mais il y a aussi le facility management ou services généraux. Cette fonction comprend toutes les tâches destinées à créer un lieu de travail productif et agréable: entretien des bâtiments et des terrains, nettoyage, restauration, accueil et sécurité. »

Quels en sont les avantages et inconvénients?
« Dans beaucoup de sociétés, les responsabilités relatives au facility management sont dispersées entre les ressources humaines et les services techniques/achats. Le PDG a dès lors plus de difficultés à développer une vision et une culture d’entreprise. La professionnalisation des fonctions facilitaires permet d’augmenter la qualité des services qui sont livrés. Les services sont améliorés de manière continue et on se crée les moyens pour maîtriser les coûts. »

Comment le « facility management » permet-il de réduire les dépenses?
« Avec la crise financière et l’arrivée des new ways of working, beaucoup d’entreprises ont eu tendance à limiter leur superficie de bureau et à mieux gérer leur coûts facilitaires. Si on établit une vision claire de l’occupation et l’utilisation du lieu de travail, on peut vraiment mieux adapter les services facilitaires aux besoins réels. On sait mieux ce qu’il faut prester, comment et où, il y a moins de gaspillage. »