En collaboration avec

Kathy Van Crombruggen,
manager en communication Background Educations

La créativité et l’innovation sont les conditions essentielles pour le maintien de notre niveau de prospérité actuelle et pour notre développement futur. Il en va de même pour les entreprises.

Les entrepreneurs doivent s’adapter en permanence et continuer à se former pour que le succès reste au rendez-vous. Pas uniquement eux, mais également leurs collaborateurs et tous les membres de leur organisation, qui est en fait un centre de connaissances spécialisées. Investir dans la formation est une partie inhérente d’une bonne gestion du personnel. L’importante participation actuelle à l’enseignement pour adultes est surtout due à l’offre publique bien étayée. Les statistiques montrent notamment que la vie d’entreprise présente encore des lacunes en ce qui concerne la formation des travailleurs. Il s’agit toutefois d’un facteur crucial pour motiver les gens.

Formation = motivation
Au cours des dernières décennies, la psychologie de l’apprentissage nous a amené pas mal de nouvelles idées intéressantes. Les théories relatives à la motivation au travail nous offrent également une plus grande compréhension de ce qui poussent certaines personnes à réaliser certaines choses. Faire participer les gens à des programmes de formation qu’ils trouvent eux-mêmes intéressants et qui leur correspondent, n’augmente pas seulement leur implication dans l’organisation, mais débouche également sur une plus grande polyvalence. Par ailleurs, le choix d’une formation est surtout dirigé par les questions auxquelles les personnes sont confrontées dans leur quotidien, que ce soit au travail ou à la maison.

 

L’apprentissage Off-the-job a donc un lien positif direct avec la performance on-the-job

 

Condition de base
Lorsque l’on parle d’apprentissage tout au long de la vie, les entreprises ne doivent pas uniquement penser à des formations techniques et instrumentales, mais également à des formations en psychologie, philosophie et anthropologie. Elles devraient dès lors être proposées de façon flexible, dans le cadre de l’épanouissement personnel et des aspirations individuelles. Out of the box thinking est donc une condition de base pour l’implémentation fructueuse de la formation au sein des organisations.

Pour la personne et l’organisation
Une entreprise est innovante et active lorsqu’elle stimule ses collaborateurs à apprendre au-delà de l’apprentissage classique du travail et à se pencher sur des thèmes actuels, comme l’aspect durable. Un tel environnement de travail stimulant qui tient compte des besoins individuels a un impact positif sur les prestations et le bien être des collaborateurs. Les efforts d’apprentissage individuels des travailleurs ne sont par ailleurs pas uniquement une affaire personnelle: l’application et le partage de connaissances actuelles au travail constituent réellement une plus-value pour l’organisation dans son ensemble.

Une approche plus adulte
L’apprentissage Off-the-job a donc un lien positif direct avec la performance on-the-job. Il est possible de motiver des personnes de façon intrinsèque à suivre des formations qui constituent un enrichissement personnel et professionnel. Cela exige également une approche innovante de la part des enseignants. Une offre flexible à la mesure des personnes exerçant un travail prenant est très importante. Nous n’aimons pas l’approche scolaire qui comporte stress, crainte de l’échec ou examens. Nous optons pour une approche plus adulte avec des certificats attestant de la participation à l’apprentissage. Le plaisir d’apprendre est dès lors le mot magique que nous souhaitons mettre en exergue. Bonne lecture (étude) de ce supplément.