En collaboration avec

Tanguy De Briey, WIB

 

Le carnet d’épargne n’est plus intéressant si vous voulez épargner quelques chose. Qu’est-ce que vous devez faire pour économiser et épargner un petit peu argent de poche?

Avec les taux d’intérêts actuels, est-il vrai qu’il vaut mieux placer ses économies dans l’isolation?
« Oui. Dans l’immobilier d’une façon générale. À l’heure actuelle, si on ne veut pas boursicoter, cela reste le placement le plus sûr et rentable. On n’a pas connu de crise immobilière en Belgique comme dans certains pays. Et c’est un secteur qui ne cesse de croître depuis une vingtaine d’années. »

Changer les châssis, c’est obligatoire quand on veut réduire sa facture d’énergie?
« Après avoir isolé son toit, oui. Cela représente 30 % des économies qu’il y a moyen de réaliser par l’isolation dans une maison. Après, on peut penser aux murs, etc. Maintenant les fenêtres – les vitres plus que les châssis – sont plus isolantes que les murs. D’ailleurs, les nouveaux modèles de vérandas ne sont plus aussi énergivores qu’avant. »

Faut-il obligatoirement passer au triple vitrage pour économiser?
« Pas forcément. Dans une nouvelle construction, il vaut mieux installer du triple vitrage en effet. Mais dans une maison ancienne où aucun circuit de ventilation n’a été prévu, il vaut mieux installer un bon double vitrage au risque de voir l’humidité transpercer les murs et des taches apparaître. »