Certains pensent qu’il n’est pas toujours facile de trouver des habits adéquats pour les vacances d’hiver. Pourtant, quand on connait quelques astuces, il existe des solutions pour rester au chaud tout en laissant respirer le corps.

Vous partez aux sports d’hiver et vous souhaitez être correctement équipé?
Choisir les bons vêtements est primordial pour ne pas avoir froid en haut des pistes. On entend parfois dire qu’il ne faut pas superposer les couches quand on fait du sport.
Or, c’est justement la superposition des couches qui va permettre au corps d’être dans les meilleures conditions pour pratiquer un sport. Et ce, tout en restant au sec et en évitant la transpiration et les sensations désagréables.

Trois couches essentielles
Pour se sentir bien sur ses skis ou sur son snowboard, il est idéal de combiner trois couches qui remplissent chacune une fonction bien spécifique. En contact direct avec votre peau, la première couche permet de conditionner le bon fonctionnement des autres couches et garantit le confort du sportif par une bonne évacuation de l’humidité.

Grâce à la deuxième couche, dite intermédiaire, la température du corps est parfaitement régulée. Cette couche fait le lien entre les deux autres, et répond à deux impératifs: l’isolation thermique et l’évacuation de l’humidité.

Enfin, la couche externe protège le corps des conditions climatiques. Elle est composée de textiles de pointe type coupe-vent ou imperméables. Pour garantir l’efficacité du principe de superposition des couches, le vêtement externe doit impérativement être respirant. Des pièces intégrées pour rendre l’aération possible peuvent aussi améliorer la régulation de la transpiration et de la température.

ODLO_FW16_UNDERWEAR_01

La technologie au service du sport
Il n’y a pas que la superposition des couches à prendre en compte: un T-shirt n’est pas l’autre. Le textile adéquat varie en fonction des conditions climatiques et de son utilisation. Les vêtements fonctionnels, aussi appelés « vêtements techniques », s’adaptent mieux à ces paramètres que les habits ordinaires.

Il existe notamment des sous-vêtements techniques, comme l’Evolution Blackcomb Warm de la marque Odlo qui garde chaudes les zones du corps les plus sensibles au froid en hiver et assure une ventilation optimale pour les zones qui transpirent plus facilement grâce à des propriétés techniques exceptionnelles.

De nouvelles technologies ont également vu le jour pour neutraliser les mauvaises odeurs. Chez Odlo, cette technologie s’appelle “Effect”. Les ions d’argent sont incorporés dans le tissu et ont un effet antibactérien garantissant un sentiment de fraîcheur prolongé.

Les vêtements fonctionnels peuvent donc protéger du vent, réguler la température, réchauffer ou refroidir, avoir des propriétés imperméables ou respirantes, être particulièrement légers ou élastiques, ou même neutraliser les mauvaises odeurs. Dans le cadre d’une activité sportive, beaucoup de ces propriétés représentent un besoin essentiel. La combinaison idéale de ces différents vêtements fonctionnels est donc un facteur important qui peut apporter une contribution déterminante dans les performances sportives.

Vous êtes prêt à partir ? Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment bien vous protéger du froid et de la neige cet hiver!