Pour de nombreuses familles, cette période natale reste forcément synonyme de vacances. L’occasion, pourquoi pas, d’en profiter en participant à l’une ou l’autre activité extérieure. Qui, à ce moment-ci de l’année, regorgent aux quatre coins du pays.

Les incontournables villages
De Bruxelles à Liège, en passant par Louvain ou Tournai, les villages de Noël sont toujours particulièrement appréciés chez nous. Si certaines familles portent leur choix sur un seul, d’autres n’hésitent pas à en sillonner plusieurs. Des lieux agréables pour leur ambiance et leur convivialité, souvent constitués de chalets typiques en plein air dans lesquels, artisans, commerçants ou restaurateurs suggèrent aux passants leurs spécialités ou leurs services.

La fête du cinéma
Savez-vous que depuis 2005, il existe à Bruxelles un festival de cinéma dédié au cinéma belge? Un événement grandissant, puisqu’il est cette année prolongé de 4 jours (du 22 au 30 décembre). Organisé au Bozar et à la Cinematek, ce festival convivial s’ouvre par « Faut pas lui dire » (une comédie avec Jenifer) et permet de revoir une sélection de films belges de l’année, en présence d’acteurs et réalisateurs. Programme sur www.befilmfestival.be

On skie aussi en Belgique
Bien plus qu’on ne le pense, les activités sportives et de loisir sont légion chez nous, surtout, bien sûr, dans les Cantons de l’Est. La région la plus haute de Belgique bénéficie d’une infrastructure étendue sur plusieurs régions pour la pratique du traditionnel ski de fond, mais aussi du ski alpin, de la luge, des promenades en raquette de neige et du mononeige. Et au cas où la couche de neige serait insuffisante, de nombreuses alternatives existent.

Le Père Noël s’expose
Originalité liégeoise cette année, puisque le Père Noël sera tous les jours jusqu’au 8 janvier devant la fabuleuse gare des Guillemins, à l’occasion d’une exposition d’automates qui sort carrément des sentiers battus. C’est tout l’univers du Père Noël que l’on y retrouve sous un chapiteau avec, même, la possibilité de voir des lutins en train de créer des jouets de Noël! Un événement itinérant et spectaculaire, complètement inédit en Belgique.

Des vacances au chaud
Si les températures sont souvent glaciales à ce moment-ci de l’année, passer les vacances au chaud sans forcément quitter le territoire reste envisageable, grâce aux centres de vacances. Des lieux bien connus comme Center Parcs ou Sunparks permettent de retrouver un univers bien chaud. Dans ces centres aquatiques, l’eau est maintenue l’hiver à une température agréable. Où toboggans et vagues artificielles sont là pour pimenter le séjour.

Noël sur les planches
35e du nom, le Festival Noël au Théâtre propose une vingtaine de spectacles tout public (dès 2 ans!), à Bruxelles et en Wallonie: de Dinant à Stavelot, en passant par Louvain-la-Neuve, Huy ou Namur. Cette édition, qui se déroule du 23 décembre au 8 janvier, propose une flopée de créations inédites. Des contes aux spectacles de marionnettes en passant par de la danse ou de la musique: face à l’éclectisme de l’offre, chacun peut facilement y trouver son compte!