En collaboration avec

Stefan Grosjean, CEO de Smappee

L’énergie intelligente… La nouvelle tendance dans le secteur des énergies. Stefan Grosjean, CEO de Smappee nous explique comment l’énérgie intelligente va changer notre vie et facture d’énérgie.

Comment définiriez-vous l’énergie intelligente et renouvelable que vous défendez fermement?
« Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. C’est logique puisqu’elles ne sont pas uniquement vitales pour l’avenir de la planète mais également très peu coûteuses. Les panneaux solaires sont facilement amortis au bout de 7 ou 8 ans, les grosses éoliennes plus vite encore. La matière première est totalement gratuite. Dans le futur, en produisant cette énergie renouvelable, nos maisons fonctionneront comme des pôles d’énergie décentralisés, reliés entre eux par le biais de réseaux d’énergie intelligents. »

Quels sont les grands défis de l’énergie intelligente et renouvelable?
« Un seul problème avec ces énergies renouvelables: nous ne pouvons pas les éteindre et les allumer comme une centrale nucléaire ou de gaz. Un problème certes intéressant mais qui n’a pas lieu d’être. Nous croyons que les consommateurs doivent pouvoir ajuster leur demande intelligemment dans le futur si l’offre n’y répond pas. Ainsi, par exemple, on peut mettre le congélateur à froid quand tous les produits sont déjà gelés. Le simple consommateur d’énergie peut désormais réellement faire la différence. »

Comment arriver à développer un maximum ce type d’énergie?
« Dans le cadre de sa mission qui consiste à habiliter un futur avec des énergies renouvelables. On est le premier enregistreur de données à intégrer dans sa technologie les SolarCoins, une monnaie virtuelle qui peut être reconvertie en argent réel, ou faire l’objet d’une épargne en vue d’une utilisation ultérieure. Les utilisateurs de Smappee possédant des panneaux solaires reçoivent ainsi des SolarCoins. Ils constituent un excellent moyen d’échanger des informations entre tous ces pôles et d’accélérer la transition énergétique. »