Plutôt bien cotée dans le secteur – en plein boum – des applications mobiles, la Belgique regorge de nouveautés. Et nombre d’entre elles risquent, dans un futur assez proche, de simplifier la vie en entreprise. En voici quelques exemples.

Adieu au lecteur de cartes
Pionnier en matière de paiement de factures, POM simplifie le quotidien en permettant à ses utilisateurs de gérer le (lourd) processus administratif habituel, électronique ou papier, quelques clics suffisant à remplacer un lecteur de carte. Surtout destinée à ceux qui les émettent, l’application séduit déjà fortement le secteur hospitalier. Un gain de temps évident, POM signifiant d’ailleurs Peace of Mind, tranquillité d’esprit…

Se garer avec facilité
À l’heure où la mobilité constitue l’un des principaux soucis pour les entreprises, Yellowbrick tombe à pic, puisque cette application permet aux employés de stationner avec leur smartphone dans tout lieu proche de l’entreprise. Avantageuse, rapide, tranquille et fonctionnant par abonnement mensuel, l’appli est déjà valable dans une dizaine de villes belges. De quoi limiter les coûts et surtout, ne plus perdre de temps aux horodateurs!

Révolution dans la construction
Utile et efficace pour les architectes, entrepreneurs ou ingénieurs, AproPLAN offre la possibilité de télécharger rapidement des projets de construction sur son iPad. Simple, l’appli élimine la paperasse grâce à des rapports à rédiger en PDF, faciles à annoter ou à commenter. AproPLAN aide aussi à organiser rapports et visites de chantiers, via une flopée d’outils pratiques, comme la synchronisation de documents.

Le mail, autrement
Avec près d’une centaines d’e-mails reçus quotidiennement, les salariés sont parfois noyés. InboxZero est justement née pour leur venir en aide, en proposant une boîte de réception innovante, gratuite et relookée, valant largement les célèbres standards habituels. L’application, qui marie entre autres le SMS au mail, offre comme atouts notables de retrouver plus rapidement un message et de mieux distinguer personnes et entreprises.

Connecter entreprises et employeurs
Si chercher un emploi réclame temps, énergie et nécessite une procédure parfois longue et fastidieuse (rédaction de CV, parcours des annonces…), plus de la moitié des Belges possède aujourd’hui un smartphone. Raison pour laquelle Swop a été lancée, histoire de permettre aux candidats de déposer leur candidature avec une visibilité certaine. Et ainsi d’établir des liens plus simples avec d’éventuels employeurs.

Des données en poche
Posséder sur soi en permanence l’ensemble des données de ses clients, rien de tel, bien sûr pour un employeur. L’application Teamleader améliore sérieusement la relation entre les deux parties avec une mine d’options, allant de la gestion de contacts à la planification de réunions, en passant par la mesure du coût d’achat d’un matériel, d’un trip professionnel et des possibilités infinies de classification.