En collaboration avec

René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

Après une année 2016 consacrée au vélo, la thématique 2017 est placée sous le signe de  « La Wallonie gourmande ». C’est bien connu, le Wallon affiche un goût particulier pour la convivialité, ce qui le rend si sympathique.

C’est l’occasion avant tout de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont décidé de faire de leur passion un métier! Une passion qui régale toute la Wallonie! Notre Région se démarque par la diversité, la qualité mais également la typicité de ses produits. On compte désormais plus de 500 variétés de fromages, des durs, des bleus, de lait de vache ou de brebis, de chèvres…

Un pays des goûts
Une large panoplie de bières brunes, blondes, rousses, fruitées artisanales ou trappistes! La Wallonie, c’est aussi plus d’un million de bouteilles de vin produites. Un savoir-faire et une recherche gustative que l’on retrouve dans nos chocolats, nos charcuteries, notre pain… Une carte qui donne l’eau à la bouche et qui associe la gourmandise à notre région, un art de la table que sublime nos chefs!

 

La Wallonie c’est, avant tout, un modèle agricole familial et à taille humaine

 

Les produits d’Ardenne
La spécificité wallonne se décline également au travers de 11 produits qui bénéficient d’une appellation de qualité européenne AOP (Appellation d’origine protégée), IGP (Indication géographique protégée) ou STG (Spécialités traditionnelles garanties) et 7 produits qui sont reconnus au niveau de la Wallonie en qualité différenciée: le jambon d’Ardenne, le fromage de Herve, le beurre d’Ardenne, le pâté gaumais, la tarte au maton, le peket… C’est le challenge constant de nos agriculteurs et de nos artisans qui se battent pour vous proposer chaque jour le meilleur!

Année gourmande
La Wallonie c’est, avant tout, un modèle agricole familial et à taille humaine. Il garantit aux consommateurs un savoir-faire et une authenticité sans nul autre pareil. C’est cette Wallonie que je souhaite vous faire découvrir à l’occasion de cette année gourmande. 365 jours pour vous rappeler que notre art de vivre et les plaisirs de la table sont à votre porte! Une démarche qui encouragera les synergies entre agriculture, économie, tourisme et horeca!

Un territoire unique
La gourmandise, c’est aussi le point de départ de la découverte d’un territoire unique par son histoire, sa culture, son folklore, son patrimoine! Notre tourisme de proximité et d’innovation consacre la Wallonie comme la terre du « bien-vivre ». Je vous invite tout au long de cette année, et bien au-delà, à partir à la découverte d’événements inédits, d’itinéraires gourmands que vous proposeront l’ensemble des acteurs de terrain. Ne l’oubliez pas #cestboncestwallon!