En collaboration avec

Christophe Hermanns, CEO de Vigo Universal

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre quotidien. Autant indispensables qu’incontrôlables, quel est leur réel impact sur la société actuelle?

Depuis toujours, notre rapport aux technologies est quelque peu ambigu… Elles nous fascinent et à la fois nous effraient. Cette peur est notamment entretenue par la presse, relayant par exemple des cas extrêmes de dépendances, mais aussi par le cinéma, les mettant en scène de façon négative dans les films grand public. Leur vocation première est pourtant celle de rendre notre vie… meilleure!

Technologie influence la vie
Évidemment, la technologie a eu une influence sur notre vie actuelle. Nous ne vivons plus en 2017 comme nous vivions il y a 50 ans. Le progrès technique nous permet d’évoluer constamment dans de nombreux domaines tels que l’énergie, les transports, les soins de santé, la formation, la sécurité, l’accès à l’information…

L’evolution d’une société impatiente
Comme toute chose, des failles et des dérives existent. Les technologies portables telles que les ordinateurs et les smartphones ont bouleversé nos rapports de communication. Nous évoluons dans une société impatiente, adepte du « tout » et « tout de suite ». Libre à nous d’utiliser ces outils et, le cas échéant, de les utiliser à bon escient. En effet, pendant que certains sont accrochés en permanence à leur téléphone portable, d’autres décident de ne pas s’équiper de smartphones.

 

La science a permis, à plusieurs reprises, d’améliorer les caractéristiques physiques de l’Homme

 

Nouveaux systèmes économiques
Dans de nombreux cas, les techniques émergentes peuvent développer nos sens. La science a permis, à plusieurs reprises, d’améliorer les caractéristiques physiques de l’Homme. L’impression 3D se développe de plus en plus dans le secteur médical facilitant la vie des chirurgiens. L’arrivée du smartphone a vu naître de nouveaux systèmes économiques tels que l’ubérisation, la bockchain a permis de créer des monnaies alternatives qui ne sont plus gérées par les banques.

Les objets connectés
De nombreux objets connectés voient également le jour pour le grand public tels que le bracelet connecté qui contrôle votre rythme cardiaque, le thermostat connecté qui vous permet de réaliser des économies d’énergie, la brosse à dents et le thermomètre intelligents, etc.

Comment réagir
En conclusion, face à n’importe quelle innovation, l’Homme peut réagir de différentes manières. Il y a les enthousiastes, ceux qui se projettent dans le futur. Les dubitatifs, ceux qui n’y prêtent pas attention. Et pour finir, les récalcitrants. Ces derniers sont souvent ceux qui font le plus de bruit. C’est l’une des raisons de la peur infondée que nous pouvons observer envers les technologies.

L’urgence actuelle
Un nouveau challenge s’ouvre alors aux acteurs du numérique. Ils jouent désormais un rôle important dans l’évangélisation de ces technologies d’avenir afin d’inviter l’Homme à la réflexion et à l’ouverture d’esprit vis-à-vis du progrès technologique pour qu’il puisse mieux appréhender le monde qui l’entoure. Une chose est sûre, l’urgence actuelle est de réfléchir aux moyens d’accompagner l’innovation sans trop la restreindre.