En collaboration avec

Wim Lonke, CEO, Care

Appliquer la célèbre philosophie du lean management sur le lieu de travail et veiller ainsi à ce que les collaborateurs soient plus heureux et plus productifs. Ou comment un lieu de travail peut avoir une influence réelle sur la productivité.

Lean manufacturing ou lean management, mieux connu sous le terme lean, est une philosophie de management qui a pour objectif d’atteindre un résultat maximum en gaspillant un minimum. Le raisonnement: moins il y a de gaspillage, plus les couts opérationnels sont faibles et meilleur est le résultat d’entreprise final.

Est-ce uniquement une histoire de chiffres?
Non, cela va bien au-delà.

Nous passons tous quelque huit heures par jour au travail. Et pendant cette journée de travail, il y a beaucoup de frustrations, petites en apparence, mais qui veillent à ce que nous ne nous sentions pas bien dans notre travail et ne puissions pas l’exercer comme il se doit. Voici 10 frustrations qui occurrent souvent au bureau:

  1. une salle de réunion mal rangée,
  2. des toilettes pas nettoyées,
  3. des conversations téléphoniques bruyantes du collègue qui est assis juste à côté de soi,
  4. un clavier et un téléphone sales,
  5. une pression de travail trop importante,
  6. une poubelle qui déborde,
  7. une imprimante, un fax ou une machine à café en panne,
  8. le papier toujours épuisé dans l’imprimante,
  9. un éclairage ennuyeux,
  10. des collègues qui ont pour habitude d’arriver en retard.

 DSC_8102

Tout bien rangé
Un lieu de travail à la fois beau et efficace n’est donc absolument pas un luxe superflu. Il est agréable de travailler dans un lieu qui est organisé efficacement et où tout le monde sait où se trouvent les choses. En termes lean, vous créez un « environnement sans pertes »:

  • vous ne perdez plus un temps précieux à chercher;
  • le lieu de travail est plus sûr;
  • vous vous concentrez sur le travail qui doit être fait, pas sur tout ce qui traine autour.

Et il ne s’agit pas uniquement d’archivage efficace et de classement organisé. Une poubelle qui déborde et un clavier sale ne débouchent pas non plus directement sur un travail de qualité. Par ailleurs, un environnement de travail sale peut provoquer des allergies et des absences pour maladie.

Chiffrer les données
Si vous souhaitez atteindre une qualité déterminée, un suivi correct est nécessaire. Et cela demande du temps. Heureusement, la technologie évolue en permanence: conteneurs à déchets avec une puce, poubelles mobiles, portes des toilettes avec compteurs qui signalent quand elles doivent être nettoyées, surveillance de l’éclairage des bureaux indiquant si certains espaces sont utilisés intensivement ou non…

Des applis mesurent le degré de saleté afin que l’équipe de nettoyage puisse nettoyer d’une façon efficace et ciblée. Les problèmes, comme des toilettes bouchées, un robinet qui coule ou une machine à café enrhumée, sont vite repérés ou même évités, afin qu’aucune frustration ne puisse voir le jour.

DSC_7936

Travail flexible: un défi
Le travail flexible a le vent en poupe. Les travailleurs ont toujours plus de liberté quant au choix de leurs horaire et lieu de travail. Comment veillez-vous, en tant qu’entreprise, à ce qu’ils soient tout de même présents un minimum d’heures au bureau ? Eh oui, en créant un lieu de travail agréable.

Des études montrent que les travailleurs Flex viennent encore volontiers au bureau, et ce, pour diverses raisons:

  • contact avec les collègues,
  • journée de travail mieux structurée,
  • meilleure concertation.

Mais la raison principale invoquée est qu’un lieu de travail agréable accroit la productivité. Optimiser l’environnement de travail et ainsi investir dans des travailleurs heureux et en bonne santé portent donc ses fruits à long terme.

Employer branding comme atout
Un travailleur heureux affiche de meilleures prestations. Cela peut paraitre cliché, mais c’est toujours terriblement actuel. Ce que l’on appelle l’« employer branding », à savoir des employeurs qui veulent convaincre de futurs collaborateurs qu’ils offrent vraiment un chouette lieu de travail, est très tendance. On accorde toujours davantage d’attention à la satisfaction des travailleurs et c’est en effet une bonne chose.

Donc, tant un bon salaire qu’un règlement des congés intéressant et de vastes possibilités de formation ainsi qu’un environnement de travail attrayant revêtent toujours une plus grande importance pour les travailleurs.

Si les gens se sentent bien dans leur environnement de travail, ils sont aussi plus productifs. Et c’est bien là le but ultime de la philosophie lean.

DSC_8320