IT_0809-011En collaboration en

Patricia Huygelier
Exhibition Manager E-Commerce Xpo – Kortrijk Xpo

L’e-commerce s’étend en Wallonie comme partout ailleurs. Les consommateurs s’y retrouvent car l’offre est de plus en plus large, ils apprécient le gain de temps et la facilité d’achat de plus en plus effectif, et les avantages toujours plus nombreux. Un potentiel de croissance qu’on ne peut pas négliger.

Le consommateur belge a dépensé un peu plus de 9 milliards en ligne en 2016, d’après des chiffres de beCommerce. Et selon SafeShops.be et The House of marketing, les webshops belges ont réalisé, quant à eux, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Des volumes impressionnants qui continuent d’augmenter fortement. En effet, « Le numérique est la nouvelle norme », assurait Peter Hinssen dès 2010. En tant que commerçant ou entreprise, vous ne pouvez pas ignorer cette réalité.

L’e-commerce est illimité
Les commerçants et les entrepreneurs sont conscients de la nécessité de faire usage de l’e-commerce. Les clients – consommateurs et clients B2B – veulent s’informer, comparer et faire des achats au moment qui leur convient le mieux. L’e-commerce permet cela 24/24 et 7/7. L’offre est devenue beaucoup plus transparente et plus large. Elle ne se limite plus à votre zone géographique, les frontières nationales s’estompent donc. Aujourd’hui, par conséquent, il y a quelque 15.000 commerçants en ligne en Belgique et le potentiel de croissance est encore très grand.

 

Les points de vente physiques continuent d’optimiser leur omnicanal afin que en ligne et hors ligne, se complètent parfaitement

 

Créez une offre personalisée
L’e-commerce permet par exemple aux entreprises de collecter énormément d’informations sur leurs clients et leur comportement. Il permet d’aborder le consommateur de manière personnelle, avec une communication et une offre adaptées à leur profil. Dans ce cadre, la directive GDPR, l’e-privacy et la cybersécurité sont des éléments importants.

Les marketplaces comme test
Mais aussi les points de vente physiques sont également les bénéficiaires. Parce qu’ils continuent d’optimiser leur omnicanal afin que leur business, contenu, et expérience, en ligne et hors ligne, se complètent parfaitement. Ils travaillent aussi de plus en plus au développement de leur e-commerce au-delà des frontières nationales. Pour un entrepreneur débutant, les marketplaces peuvent être un bon test pour cela. Enfin, la rapidité et la précision des méthodes de livraison se renforcent et s’améliorent constamment. Et un large éventail de solutions apparaît pour les aliments frais et pour les paquets de dimensions spéciales.

Une matière intéressante, mais complexe
L’e-commerce n’est pas seulement une question de stratégie mais également de technologie. Et ces évolutions sont très rapides. On travaille d’arrache-pied à l’implémentation de chatbots, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, etc. C’est vraiment passionnant, mais souvent également complexe, ce qui oblige les entrepreneurs à s’informer de manière continue et détaillée au sujet des dernières évolutions. C’est pourquoi le salon e-Commerce Xpo peut accueillir de plus en plus visiteurs chaque année. À bientôt.