On voit tous les jours Philippe Etchebest ou Jamie Oliver concocter de bonnes recettes à la télévision. Ces chefs mettent les petits plats dans les grands. C’est bien beau tout ça, mais, à la maison, nous devons nous débrouiller seuls en cuisine. C’est à ce moment-là que des trouvailles ultramodernes peuvent s’avérer utiles.

Cuisines connectées 
De nos jours, il faut avoir un diplôme en électronique et en mécanique pour feuilleter un magazine d’intérieur. Hottes intégrées dans la cuisinière, domotique, frigos et lave-vaisselles commandés à distance, fours intelligents, éclairage indirect… On dirait que la cuisine est sens dessus dessous ! Mais n’ayez crainte, même si les termes « cuisines connectées » paraissent compliqués, les nouvelles technologies ne sont pas là pour vous dérouter, mais bien pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Une pièce importante
La cuisine reste l’une des pièces les plus importantes de la maison, indique Koen Herregods des Cuisines Krëfel. « S’inscrivant dans la tendance de pièces de plus en plus ouvertes, elle est plus fréquemment intégrée dans la salle de séjour. Elle donne en fait un cachet à l’ensemble et vous devez vous y sentir à l’aise. »

Synonyme de convivialité
La cuisine doit donc être synonyme de convivialité. « Les couleurs gagnent en importance », insiste Koen Herregods. « Même si l’on remarque que le design blanc reste encore le plus vendu, ça va d’un blanc froid à un blanc chaleureux. » Ensuite vient le noir qui est souvent combiné à des couleurs contrastées avec une bande LED ou une table d’appoint audacieuse: une cuisine en béton, une couleur rouille ou métallique. Cela donne à la cuisine un aspect plus dur contrairement au blanc classique, qui se veut plus sobre.

 

Le blanc reste la couleur la plus vendue pour le design de la cuisine Koen Herregods

 

Nouvelles technologies
Tout en restant un endroit convivial où l’on prend l’apéritif, la cuisine contient de plus en plus de nouvelles technologies qui doivent améliorer le confort. On ne parle pas de four à vapeur ou d’extracteurs de jus : ce ne sont depuis longtemps plus des gadgets superflus. On pense par exemple à des machines à café qui peuvent être gérées depuis son smartphone. « En un clic, vous pouvez enclencher votre machine à café pour qu’il soit prêt quand vous rentrez à la maison », explique l’expert de Cuisines Krëfel. « Ou vous avez oublié de faire la liste des courses alors que vous êtes au supermarché… Pas de problème ! Grâce à une caméra, vous pouvez rapidement voir ce qu’il vous reste dans le frigo. » Et ce n’est pas tout, de plus en plus de lave-vaisselles peuvent également être commandés à distance. Vous pouvez ainsi les faire tourner pendant les heures creuses, ce qui réduit votre facture d’électricité.

Constructions plus petites
Pour la cuisine, on constate une tendance à des constructions de plus en plus petites. « Des armoires suspendues donnent l’impression que l’on dispose de plus d’espace », assure Jocelyne Derycke d’AEG. « L’armoire classique qui s’étend du sol au plafond laisse plus souvent la place à des armoires flexibles. »

 

Les armoires suspendues sont de plus en plus populaires et créent plus d’espace Jocelyne Derycke

 

Confort d’utilisation
Le confort d’utilisation est par ailleurs plus important qu’avant. Dans la cuisine, des restes se cachent souvent dans des petits coins inaccessibles. Sous une armoire suspendue, il est facile de passer l’aspirateur et un robot-aspirateur s’avère par exemple utile. « Vous ne devez plus rester à la maison pour nettoyer, le robot travaille de manière autonome », explique Jocelyne Derycke. « Vous pouvez ainsi nettoyer votre maison et votre cuisine jusque dans les moindres recoins. Le robot communique également parfaitement quand il doit être entretenu. »

La cuisine « intelligente »
On ne peut plus échapper à la cuisine « intelligente » quand on pense à une habitation moderne. « De plus en plus de cuisines sont vendues avec une prise USB intégrée », conclut Koen Herregods des Cuisines Krëfel. « Nous sommes constamment en train de recharger nos appareils. Il vaut donc mieux le faire tout près, pendant que l’on cuisine. La technologie pour recharger sans fil existe et, à l’instar d’autres applications intelligentes, leur vente ne va cesser d’augmenter à l’avenir. »