MM_1017_Exp-001En collaboration avec

Déborah Vanesse,
Présidente de Federia

Le marché se porte effectivement assez bien. Le niveau très bas des taux d’intérêts pousse les investisseurs à se tourner vers le marché de l’immobilier plutôt que de laisser leurs économies dormir sur un compte épargne.

Differents styles de vie
De plus, de nos jours, on n’hésite désormais pas à changer de maison en fonction de son style de vie… Terminé le temps de nos grands-parents qui occupaient la même maison toute leur vie.  Bien souvent, les jeunes adultes s’orientent vers des appartements en ville, tandis que les jeunes parents cherchent plutôt à s’excentrer et à trouver des maisons avec jardin. Plus tard, les seniors convoiteront à leur tour des logements de plain-pied dans les grands centres urbains ou dans des quartiers calmes mais proches de toutes les commodités. Cela me semble assez logique, étant donné que chacun de ces logements répond aux besoins spécifiques d’un style de vie particulier. Les séparations ou les changements de cap professionnel sont également à l’origine de ces déménagements.

Evolution permanente
L’immobilier est un domaine qui évolue en permanence et il est nécessaire que les agents immobiliers suivent le mouvement. Pour y arriver, la formation joue un rôle essentiel! Maintenir et améliorer le niveau de compétences des agents immobiliers est une préoccupation constante au sein de Federia, la fédération des agents immobiliers francophones de Belgique, qui fournit une large gamme de prestations pour développer l’éthique, la compétence et le professionnalisme de ses membres dans le but d’accompagner et de sécuriser les projets immobiliers de ceux qui lui font confiance.

©iStock

L’immobilier est un domaine qui évolue en permanence et il est nécessaire que les agents immobiliers suivent le mouvement.

 

Conseils avisés
L’évolution des nouvelles technologies, applications et plates-formes qui s’immiscent de plus en plus dans nos métiers poussent le professionnel à évoluer, à se remettre constamment en question et à se distinguer en proposant un service de haut niveau. Dans nos métiers, il y aura toujours une clientèle qui cherche à se débrouiller par ses propres moyens. Elle tentera d’utiliser ces nouvelles technologies pour épargner la commission d’un agent immobilier, mais ce n’est pas toujours un bon calcul, cela dépend des cas. Rien ne remplacera vraiment l’accompagnement par une personne riche d’expériences, de compétences, de connaissances du métier, etc. Acheter, vendre, louer, gérer son patrimoine sont des actes qui changent une vie. Les conseils avisés d’un professionnel feront toujours la différence.

En quelques mots, le monde de l’immobilier bouge, se forme, se rencontre et évolue sans cesse.