En collaboration avec

Denis Ducarme, Ministre Fédéral Belgique

 

Lorsqu’une entreprise choisit d’investir, la tentation est grande de « miser » sur ce qui est le plus rentable. Oui, mais qu’est-ce que la rentabilité? Un vœu pieux ou une douce illusion?  Un peu des deux immanquablement mais avant tout un pari sur l’avenir.

Investir sur produit
Dans le cadre de notre entreprise, la première réaction serait d’investir massivement sur le produit. À bien y réfléchir, cela ne garantirait pas forcément la pérennité du projet de l’entreprise. Nos clients nous le disent et nous ne sommes finalement comptables que de leurs desiderata.

Très Grande Satisfaction clients
Via le concept de la Très Grande Satisfaction clients, ou TGS Clients, nous parvenons non seulement à résister à la concurrence mais aussi à instaurer, avec nos clients, une proximité et une relation que nous n’estimions pas suffisamment. Les Big Data et autres CRM nous renvoient une image de nous-mêmes que nous ne soupçonnions pas. La voilà la clé du succès, connaître mieux que quiconque leurs envies. Pouvoir répondre à leurs questions au quotidien est un principe de base qu’il ne faut jamais omettre. Trop souvent, les leaders de marché l’oublient et se laissent bercer par le ronron quotidien. Toujours être à l’affût, ne jamais se laisser distancer, sans quoi, d’autres n’hésiteront pas à prendre votre place. Ne regardez pas ce que les autres font mais pensez plutôt à ce que vous pourriez réaliser pour vos clients. Face à ce constat, vos décisions d’investissement prennent un autre sens. On ne parle pas seulement de produit mais bien de désirabilité. Le client veut, souhaite voire exige. Comment puis-je le satisfaire?

 

On ne parle pas seulement de produit mais bien de désirabilité

 

Bien-être au quotidien
Bien entendu par l’attractivité du produit proposé mais aussi, et plus particulièrement dans une entreprise de service, par la valeur ajoutée de vos collaborateurs. L’investissement commence ici. Former ses collaborateurs est un facteur clé de succès. Investir ne signifie pas simplement l’acquisition de nouvelles compétences mais va au-delà de cela. Il s’agit aussi du bien-être au quotidien. La reconnaissance, la mise en valeur de vos collaborateurs, les interrelations que vous avez avec eux via la communication interne sont autant de facteurs positifs qui vous permettent aisément de relier les notions de TGS clients à celles de TGS salariés.

Entreprendre, investir, c’est avant tout faire en sorte que vos clients et vos collaborateurs soient engagés. Ce n’est pas simplement mettre votre produit en vitrine.