©GilesDaoustEn collaboration avec

Giles Daoust
CEO de Daoust, Entreprise de l’Année 2016

On a parfois tendance à croire que les entrepreneurs et les chercheurs d’emploi sont deux « espèces » bien distinctes. Que du contraire, ils ont beaucoup en commun, et apprendre à mieux se connaître l’un l’autre peut leur être très utile pour instaurer une collaboration forte.

Entrepreneur vs. chercheur d’emploi
Chaque matin, l’entrepreneur (motivé, s’entend) se lève avec une certaine dose d’anxiété. Chaque jour est pour lui parsemé de défis. Remportera-t-il le marché tant espéré? Gèrera-t-il tel ou tel projet avec succès? Trouvera-t-il le collaborateur qu’il cherche depuis des mois? Chaque matin, le chercheur d’emploi (motivé, s’entend) se lève aussi avec une certaine dose d’anxiété. Chaque jour est pour lui aussi parsemé de défis. Trouvera-t-il de nouvelles offres d’emploi qui lui correspondent? Décrochera-t-il un entretien d’embauche dans l’entreprise qu’il aimerait tant intégrer? Parviendra-t-il à faire ses preuves?

Importance de motivation
Dans les deux cas, tout en revient souvent à un facteur: la motivation. C’est une caractéristique commune essentielle des entrepreneurs et des chercheurs d’emploi qui réussissent. Par ailleurs, cette même motivation (ou plutôt ce manque de) est une des raisons majeures des licenciements et démissions dans les entreprises. Durant l’entretien d’embauche, un des défis de l’entrepreneur qui recrute, est donc d’identifier les candidats réellement et durablement motivés. Or, c’est un des éléments les plus difficiles à évaluer.

Une motivation durable
L’entrepreneur gagnerait à poser la question suivante: « Donnez-moi des exemples qui montrent votre motivation dans ce que vous faites, dans vos expériences passées, dans vos hobbies… ou même dans votre recherche d’emploi en cours… » Il en apprendra ainsi un peu plus sur la personnalité du candidat, et sur sa capacité à maintenir sa motivation de manière durable dans divers domaines. Si la question ne lui est pas posée, le candidat peut d’ailleurs parfaitement citer quelques exemples de sa propre initiative.

©iStock

La motivation est une caractéristique commune essentielle des entrepreneurs et des chercheurs d’emploi qui réussissent

 

Succès et défis
Durant l’entretien d’embauche, l’entrepreneur gagnerait également à se dévoiler lui-même un peu plus, et à partager sa motivation personnelle, les défis qu’il rencontre au quotidien, et comment il les relève. En plus de donner au candidat une vision plus précise de la personne pour laquelle il va peut-être travailler. Le candidat aussi doit faire un choix! Cela permettra à l’entrepreneur de voir s’il parvient à générer de la motivation, de l’intérêt et de l’enthousiasme chez le candidat.

Véritable partenariat
Ces échanges, s’ils sont fructueux, donneront naissance non pas à un simple recrutement mais bien à un véritable partenariat, basé sur une vraie motivation mutuelle à travailler ensemble.

Entrepreneur et chercheur d’emploi ont donc beaucoup plus à partager qu’on ne pourrait le croire, et cet échange les enrichira tous les deux en leur permettant de faire de meilleurs choix: l’un dans ses recrutements et l’autre dans ses orientations de carrière.