En collaboration avec

Salvatore Curaba, Fondateur et CEO d’EASI

 

Quel est le secret du succès d’une entreprise? Amener chaque personne et chaque entreprise à son plus haut niveau. Pour y arriver, la priorité doit être d’avoir des collaborateurs heureux.

Performance à long terme
S’occuper du bonheur des collaborateurs devrait être la priorité de chaque leader, chaque manager et chaque personne d’une société. Une personne heureuse est une locomotive pour l’entreprise. Elle travaille plus efficacement, elle est plus résistante, positive, loyale et elle ose entreprendre. La performance à long terme est possible seulement si vos collaborateurs se sentent bien. Ils vont alors déborder d’énergie pour rendre vos clients heureux. Cela va dans ce sens: 1) le travailleur; 2) le client.

 

J’aime et je protège mes collaborateurs comme ma famille

 

Performance d’une entreprise
Le bonheur est une des clés de la performance d’une entreprise, qu’importe sa taille ou son secteur d’activité. Il convient toutefois de différencier les notions de bien-être et de bonheur au travail. Le bien-être est lié au confort. Pour atteindre le véritable bonheur, il faut répondre à 5 besoins plus profonds.

Reconnaissance. Nous avons tous besoin de reconnaissance et de nous sentir valorisés. Cela crée une énergie positive qui nous impacte au-delà de la sphère professionnelle. Un merci ou un compliment sincère a une puissance incroyable. Le modèle de société participative, par exemple, demande beaucoup de courage de la part du patron. Selon moi, c’est lui le principal frein au développement de sa société. Il a peur de perdre du pouvoir ou que les choses ne soient pas faites à sa manière. Permettre aux travailleurs de rentrer dans l’actionnariat est une évidence pour moi.

Liberté. Nous avons besoin de liberté et d’autonomie pour démontrer nos compétences. Recevoir de la confiance et des responsabilités est indispensable pour s’épanouir. Le management par le contrôle est inefficace et dépassé.

Transparence. Une communication interne dans l’entreprise est cruciale. Je dis tout à mes collaborateurs. La transparence crée un climat de confiance et permet de se projeter dans le futur.

Mission. Nous avons tous besoin d’une mission, d’un but. Nous ne vivons pas pour travailler mais pour créer, accomplir, et tendre vers ce but. C’est ce qui nous procure du plaisir.

Amour. J’aime et je protège mes collaborateurs comme ma famille. Ils savent que je les aime et ils me donnent leur amour en retour. Cela peut paraître curieux dans la sphère professionnelle, mais l’amour apporte de l’énergie et une loyauté indéfectible.

Succès entraîne succès
Imaginez un travailleur qui se sent important, libre et aimé. Qui peut se projeter dans le futur. Qui sait qu’il n’y aura pas d’injustice. Qui sent qu’on lui fait confiance et qu’il peut faire confiance. Qu’on félicite régulièrement pour son travail. Alors, jour après jour, ce travailleur devient de plus en plus performant. Il réussit ce qu’il entreprend car le succès entraîne le succès. Imaginez le résultat, si tous les travailleurs d’une entreprise étaient heureux!