En collaboration avec

Fabian de Bilderling, Director Development & Communication Intégrale

À quelle pension légale l’indépendant peut-il s’attendre?
« Tout dépend de sa situation et de son âge à la retraite… En moyenne, la pension légale d’un indépendant s’élève à 1282 euros. Ce niveau de base doit assurer les besoins vitaux. Les indépendants retraités qui souhaitent garder une certaine qualité de vie devront compter sur d’autres sources de revenus. »

Quels sont les avantages pour les indépendants de constituer une pension complémentaire?
« Pour les dirigeants indépendants en société, les avantages sont multiples. Avec l’aide d’un expert-comptable, il peut optimaliser son équilibre fiscal entre ses revenus, ses charges sociales et la constitution de son patrimoine privé. En fonction des garanties souscrites, il peut prévoir une protection de ses revenus lorsqu’il part à la retraite, pour ses proches en cas de décès ou en cours de carrière en cas d’incapacité. Parmi les solutions, la PLCI* est la plus avantageuse et est accessible à tous les indépendants. Elle est toutefois limitée en montant. L’Engagement Individuel de Pension, une “assurance groupeˮ pour indépendants en société, trouve dès lors sa place dans cette optimalisation.

Quelles sont les nouveautés en la matière?
« De nouvelles mesures en cours devraient permettre aussi aux indépendants personne physique de souscrire à des avantages similaires. »
(*PLCI : Pension Libre Complémentaire pour Indépendants)