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Jean-Jacques Velkeniers, Business Unit President Western Europe chez AB InBev

Investir dans son pays? Encourager des entreprises florissantes et un produit typiquement belge? Aujourd’hui la bière gagne en popularité et c’est le mérite des brasseurs belges. Un créneau certain pour l’investissement mais pas sans tenir compte des nouvelles valeurs du consommateur.

Culture de la bière
La Belgique est célèbre pour ses frites, son chocolat et sa bière. AB InBev et les autres brasseurs belges sont fiers d’exporter leurs bières dans le monde entier. Notre culture de la bière belge, élue patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, est étroitement liée à notre identité. C’est le moment d’investir pour encourager les initiatives d’AB inBev en matière de durabilité.

Tradition est importante
Certes, la tradition est importante, mais si l’on souhaite rester pertinent, l’innovation est cruciale. Pour qu’elle soit judicieuse, il faut qu’elle reste axée sur le comportement des consommateurs. Nous surveillons d’une part notre marché, et de l’autre, ce que les consommateurs désirent. Les temps changent, notre culture est forte mais évolue aussi. Par exemple, nous avons remarqué, d’après des études de marché, que les consommateurs étaient plus intéressés par l’expérience de boire une bière, et cela pas nécessairement avec alcool. C’est pourquoi nous avons créé une méthode pour offrir une bière sans alcool avec un vrai goût.

Innovation est essentielle
D’autre part, l’innovation est essentielle pour suivre l’évolution de l’environnement écologique. En recherchant constamment l’optimisation de nos processus et en mettant en œuvre des technologies innovantes, nous sommes désormais en mesure de produire de manière plus durable. Nous innovons dans le conditionnement, comme des bouteilles en matières légères et impression numérique, avec pour conséquence une réduction considérable de CO2. Nous diminuons aussi la consommation d’eau par hectolitre de bière et investissons dans des écocombis afin de tenter d’être le plus durable possible.

 

AB InBev crée des opportunités internationales, aussi pour d’autres brasseries belges.

 

Consommateurs plus exigeants
De fait, les consommateurs deviennent plus exigeants quant au sens et aux valeurs portés par les produits et les entreprises. Ils veulent de l’expérience autour de votre marque. Nous répondons à cette évolution avec nos partenaires en retail, en e-commerce, en big data, et dans l’Horeca. Nous sommes présents sur de grands événements sportifs et musicaux, où les amateurs de bières vivent des expériences mémorables et aiment savourer leurs marques connues. Même si à d’autres moments, nous préférons leur faire découvrir de nouvelles bières.

Meilleur de deux mondes
En tant que grande entreprise internationale, nous pouvons miser sur le meilleur des deux mondes: la croissance de grandes marques fortes et l’investissement dans des marques en développement. Toutefois, il y a une leçon importante à retenir: c’est de conserver le caractère individuel, la culture et l’identité des bières, de l’entreprise, et de laisser la direction locale en place. Ainsi l’équipe d’origine de Ginette est toujours celle qui détermine la stratégie des bières Ginette. L’authenticité forme une base solide de succès.

Opportunités internationales
Il faut ajouter que AB InBev crée également des opportunités internationales pour d’autres brasseries belges. Grâce à la combinaison avec SAB Miller nous avons des opportunités de croissance considérables et nous sommes maintenant actifs dans quasiment chaque marché de bière important. Cela offre d’excellentes perspectives pour l’Asie, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et l’Afrique. En conclusion, c’est le moment d’investir dans nos entreprises belges, et nous attendons avec impatience les succès de 2018.